Pilea : à la découverte de la plante à monnaie
Cette plante super populaire sur le net- et dans les foyers du monde entier - a une myriade de noms courants : la plante des pièces de monnaie, la plante chinoise de l’argent, la pancake plant, la plante OVNI. En fait, pour l’appeler correctement, il faudrait parler de Pilea peperomioides, pour la distinguer de plusieurs autres types de Pilea, dont certains ne lui ressemblent pas beaucoup.
Ces noms communs si curieux, cependant, sont tous dus à la principale caractéristique de cette belle plante : ses feuilles charnues et presque parfaitement rondes, si différentes de la plupart des plantes que l'on cultive le plus souvent à la maison. Originaire du sud de la Chine, elle s’est diffusée dans le monde entier. Dans son habitat, elle parvient également à produire des fleurs blanches au printemps, alors qu’à la maison, il est difficile de les voir. Cela ne décourage personne, cependant, de vouloir un exemplaire dans la maison : son aspect est trop charmant !
Creativo
- Exposition : Pilea préfère la lumière indirecte, moyenne ou à haute intensité. Elle a tendance à pousser en inclinant les branches vers le côté qui reçoit le plus de lumière, il est donc recommandé de la tourner régulièrement pour qu’elle pousse de manière symétrique. Cependant, si les feuilles sont exposées à la lumière directe et forte, elles brûlent facilement. Plus la luminosité du coin où vous la placez est faible, moins la plante sera dense, avec des feuilles de plus en plus petites.
- Climat : en ce qui concerne la température, l’idéal serait autour de 20°C sans jamais dépasser 30°C ni descendre en dessous de 10°C. Quant à l’humidité, évitez les environnements trop secs, donc gardez-la loin des climatiseurs et des ventilateurs.
- Terreau : préfère un sol riche et bien drainant. Donc, utilisez un très bien équilibré et riche en nutriments, mélangé avec de la tourbe ou de la fibre de coco pour l’éclaircir. Il ne doit être ni acide ni alcalin (on estime qu’un pH de 6.0 ou 7.0 parfait). Pour éviter la stagnation, vous pouvez également mélanger le terreau avec un peu de perlite ou de sable de rivière, ou disposer une couche d’argile expansée au fond du pot.
- Arrosage : au printemps et pendant l'été, contrôlez la plante deux fois par semaine, en automne éclaircissez et en hiver, vous pouvez le faire tous les 10-15 jours. En effet, il ne faut donner de l’eau que lorsque le sol est complètement sec. Si vous remarquez que les feuilles perdent de leur vigueur et diminuent, le sol est probablement déjà sec et vous devez immédiatement arroser.
- Engrais : à fertiliser seulement au printemps et en été, une fois par mois. Quant aux produits, utilisez ceux équilibrés en azote-phosphore-potassium
- (20-20-20) et les administrer le matin ou le soir du jour où vous arrosez la plante.
Prêts à profiter de la beauté d’une pilea chez vous ?